Les journées d’études à l’ENSA Normandie (28-29 mai 2026) se proposent d’explorer comment les pratiques des communs peuvent transformer la conception, la production et l’usage des espaces architecturaux et urbains.
Ces journées visent à réfléchir aux enjeux actuels, entre urgence climatique, inégalités socio-économiques et expansion de nouvelles enclosures, et à montrer comment les communs peuvent offrir des pistes innovantes pour l’architecture et la ville.
Argumentaire
« L’expérience et l’histoire nous apprennent qu’il n’y a pas création de formes sociales et de rapports sociaux sans création d’un espace approprié. »
Henri Lefebvre, Le Droit à la ville, 1968.
Depuis les années 2000, la notion de « commun » suscite un regain d’intérêt, autant dans le champ des pratiques et expérimentations militantes, que dans les réflexions théoriques consacrées au sein des commons studies. Elle s’est largement diffusée au-delà du cadre de la gestion des ressources naturelles, tel qu’étudié par Elinor Ostrom (2010), pour investir une diversité de domaines avec l’émergence des new commons (Hess, 2008) – communs urbains, numériques, pédagogiques, fonciers, etc. Identifié par la suite comme un principe politique par Dardot et Laval (2014), la praxis instituante du commun redéfinit les contours de la co-activité et la co-obligation au sein des collectifs de commoneurs, dans un contexte marqué par les inégalités socio-économiques et les urgences climatique et écologique.
Modalité de soumission
Les propositions de communication se font au moyen d’un résumé de 3000 signes maximum (espaces compris, bibliographie sélective non comprise), qui devra indiquer le questionnement et l’inscription dans l’axe choisi.
Le résumé devra être accompagné du titre, du nom des auteurs, de l’affiliation institutionnelle et d’une courte biographie séparée.
Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 4 février 2026 aux organisateurs à l’adresse électronique suivante : je-communs@rouen.archi.fr
Calendrier
- Date limite de soumission des propositions : 4 février 2026
- Notification des interventions sélectionnées après l’évaluation par le comité scientifique : 4 mars 2026
- Journées d’études à l’ENSA Normandie : 28 et 29 mai 2026
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés



