Conférence de Philippe Rahm : Architecture climatique
L’architecture et l’urbanisme étaient traditionnellement basés sur le climat et la santé, comme on peut le lire dans les traités de Vitruve, Palladio ou Alberti, où l’exposition au vent et au soleil, les variations de température et d’humidité influençaient les formes des villes et des bâtiments. Ces causes fondamentales ont été oubliées dans la seconde moitié du XXe siècle grâce à l’énorme utilisation d’énergie fossile par les systèmes de chauffage et de climatisation, qui provoquent aujourd’hui le réchauffement de la planète.
Aujourd’hui, face à la réalité du réchauffement climatique, pour résister aux canicules, moins dépenser d’énergie en hiver tout en réduisant les émissions de CO2, nous proposons de reposer notre discipline sur les qualités climatiques intrinsèques des formes et des matériaux, où l’air, la lumière, la chaleur ou l’humidité sont reconnus comme les véritables matériaux de construction, où la convection, la conduction, l’évaporation, l’émissivité ou l’effusivité thermique deviennent de véritables outils pour composer les formes des villes et des bâtiments, capables de révolutionner les valeurs esthétiques et sociales grâce au principe du matérialisme dialectique.
Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et docteur de l’Université Paris-Saclay, dont le cabinet Philippe Rahm architectes est basé à Paris. Parmi ses projets, on compte le parc central de Taichung à Taïwan, inauguré en 2020 (avec Mosbach paysagistes).



